Premières démarches

Les obsèques doivent avoir été autorisées par l’officier de l’état civil de la commune où elles se déroulent (qui délivre obligatoirement un permis d’inhumer, si le défunt présente les conditions requises).

Qui assure le service des pompes funèbres ?

Le service des pompes funèbres peut être assuré :

  • par une entreprise ou une association privée, habilitée par le préfet (cette habilitation doit figurer sur toute publicité ou imprimé de la société) ;
  • par une association.

Quelles prestations assurent les pompes funèbres ?

Les pompes funèbres assurent la totalité du service extérieur, c’est-à-dire :

  • le transport du corps avant et après la mise en bière ;
  • l’organisation des obsèques ;
  • les soins de conservation ;
  • la fourniture des housses, du cercueil et de ses accessoires intérieurs et extérieurs, ou de l’urne cinéraire ;
  • la gestion et l’utilisation de la chambre funéraire ;
  • la fourniture des corbillards ;
  • la mise à disposition du personnel et des objets et prestations nécessaires aux obsèques, à l’inhumation ou à la crémation, à l’exception des plaques funéraires, emblèmes religieux, fleurs, travaux divers d’imprimerie et de marbrerie funéraire.

Pour les autres prestations, appelées prestations annexes, telles que la fourniture de fleurs, l’impression des faire-part, les travaux de marbrerie, l’organisation du service religieux…, il faut s’adresser directement aux personnes concernées (fleuriste, imprimeur, marbrier, prêtre…). Mais les pompes funèbres peuvent proposer de fournir certains de ces services supplémentaires (l’impression des faire-part, notamment).